La transmission d’énergie électrique sans fil pour les objets connectés en voie de commercialisation

La start-up Nikola Labs (Columbus, OH) spécialisée dans l’énergie sans-fil a annoncé avoir récemment bouclé un tour de table de 2 millions de dollars, ce qui l’aidera à passer du développement de la technologie à un processus commercial, et à développer sa base de talent.

Ce dernier financement amène le total investi à ce jour à plus de 4 millions de dollars dans l’entreprise, dont la technologie d’alimentation sans fil (transmission d’énergie en champ lointain) convertit l’énergie radiofréquence (RF) en courant continu (DC). Cette technologie – qui a été développée par le Dr Chi-Chih Chen, professeur de recherche associé au Laboratoire ElectroScience de l’Ohio State University – ouvre une large gamme d’applications, indique l’entreprise, y compris la fourniture d’une puissance sans fil fiable pour l’Internet des Objets (IoT), pour des dispositifs tels que capteurs de sécurité et trackers divers pour la santé connectée.

“Il y a plus de 100 ans, Nikola Tesla envisageait un monde doté d’une puissance sans fil et nous sommes déterminés à faire en sorte que son rêve dormant devienne réalité”, a déclaré Will Zell, PDG de Nikola Labs. “Ce nouvel investissement nous aide à le faire plus vite, ce qui nous permet de tirer parti de ce que nous avons déjà construit, et aller plus loin pour devenir un acteur sérieux de l’énergie sans fil “.

La société a présenté des applications de sa puce RF-to-DC – appelée INDRA – au CES 2017. Capable de collecter l’énergie sur une large gamme de bandes radio ISM (industrielles, scientifiques et médicales), l’appareil développé avec Skyworks Solutions et Texas Instruments, rectifie les ondes RF entrantes, augmente la tension et régule la puissance de sortie pour alimenter directement les périphériques ou recharger des batteries.

Selon la société, le dernier cycle de financement permettra également au Dr Chen de passer de son poste de professeur d’OSU au rôle de chef de la technologie de Nikola Labs. Le dernier investissement provient d’un groupe d’investissement majeur en Europe et a été organisé par Ikove Venture Partners, l’un des investisseurs originaux de Nikola Labs.

En savoir plus sur Nikola Labs

Source : Smart2zero