Objets connectés : la vertigineuse ascension

Selon une étude Gartner, plus de 8 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde cette année, c’est 31% de plus qu’en 2016. Et d’ici 2020, le nombre d’objets connectés opérationnels devraient atteindre les 20,4 milliards. 

C’est en Chine, en Amérique du Nord et en Europe de l’ouest que ces objets connectés seront les plus nombreux. Ces trois marchés représenteront 67% de la base installée cette année.

C’est le secteur grand public qui est le premier visé et le principal utilisateur, puisque sur les 8,4 milliards d’objets connectés opérationnels plus de 5,2 milliards le concernent directement (Smart TV, box et décodeurs TV, etc.). Viennent ensuite les applications cross-industries (1,5 milliards d’objet) et les applications spécifiques à certains marchés verticaux (1,6 milliard d’objets), ce qui comprend les systèmes d’automatisation, les systèmes de sécurité, les caméras de surveillance, mais aussi les capteurs, sondes et autres « trackers » permettant de géolocaliser des produits et des personnes, les éclairages LED, etc…

Si le grand public a dépensé beaucoup en objets connectés en 2016, les entreprises, elles, ont dépensé davantage. Mais cette tendance devrait s’inverser dans les années à venir. Gartner prédit, en effet, que le grand public dépensera beaucoup plus que les entreprises dans ce domaine d’ici 2020.

source : ITRnews