Une caméra qui voit à travers la matière

Un prototype de caméra térahertz a été mis au point par la société i2S, en collaboration avec CEA Tech. Sans danger pour le corps humain, les rayonnements THz ouvrent des perspectives dans de multiples domaines.

Peu énergétique et non ionisant, le rayonnement térahertz (0,3 – 10 THz) peut pénétrer de nombreux matériaux non conducteurs et non polaires tels que la peau, certains plastiques, certains vêtements, le papier, le carton… Moins dangereux que les systèmes d’imagerie X et proposant une meilleure résolution spatiale que les scanners à base de micro-ondes ou d’ondes millimétriques, l’imagerie THz peut être avantageusement utilisée pour des opérations de contrôle non destructif.

En s’appuyant sur la technologie d’imageurs infrarouges à base de microbolomètres du Leti, institut de CEA Tech, un imageur THz de 320×240 pixels au pas de 50 microns a été développé avec un très haut niveau de sensibilité. Une collaboration entre la société i2S et CEA Tech a permis de mettre au point un prototype de caméra THz très performant intégrant cet imageur.

Le design optomécanique et l’électronique de la caméra ont été mis au point par i2S avec le support du Leti. En effet, « ce type de capteur ne pouvant fonctionner à l’air libre, nous l’avons placé dans un boîtier sous vide statique, afin de lui assurer une bonne capacité de réponse », explique le chef de projet chargé du packaging au Leti. « Il a également fallu le doter d’un capot transparent à ce type de rayonnement. »

Associé aux sources de lumière THz commerciales disponibles sur la plate-forme d’Intégration de Systèmes Optoélectronique de CEA Tech en Nouvelle Aquitaine, le prototype de caméra permet de visualiser en temps réel, avec une fréquence de 20 images par seconde, le contenu d’une boîte en carton (par exemple). Ce type de caméra ouvre des perspectives dans les domaines de la santé, de la sécurité, du contrôle non destructif ou de l’analyse chimique dans l’agriculture ou l’agroalimentaire.

La disponibilité en région de moyens THz de tout premier plan a décidé i2S et CEA Tech à amplifier leur collaboration en signant un Laboratoire Commun pour accompagner la maturation industrielle de cette caméra. Il offre aux industriels un environnement unique facilitant la découverte de cette nouvelle modalité d’imagerie en proposant une capacité de faisabilités applicatives et le développement de nouvelles solutions spécifiques à leurs usages.

source : ECI électronique